Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 mars 2018 à 19h

Classe, "race", sexe : la domination capitaliste aujourd'hui

Longtemps, la gauche a considéré les luttes féministes ou antiracistes comme des questions secondaires : la priorité, c'était la lutte des classes. Aujourd'hui, ce travers existe toujours dans certaines organisations, tandis que d'autres entendent lutter contre les oppressions de sexe ou raciales en oubliant de lutter contre le capitalisme.

Cependant, de nouvelles approches théoriques et politiques se construisent. Elles mettent l'accent sur l'imbrication des rapports d'exploitation de classe, de sexe et de « race » : pour bien les combattre, il faut les combattre ensemble.

Deux cercles d'éducation populaire d'E !80* sont donc consacré à une présentation rapide de ces théories : où en sont les rapports de classes dans le capitalisme aujourd'hui ? Comment ces rapports se combinent-ils aux rapports de sexe et de « racisation » pour se renforcer les uns les autres ?

On essaiera de montrer que, loin de relever de simples « préjugés », le sexisme et le racisme sont des mécanismes aujourd'hui inhérents au système capitaliste, et qui relèvent de privilèges très matériels.

* "Un cercle d'éducation populaire", qu'est-ce que c'est ?
Les cercles d'éducation populaires d'Ensemble 80 c'est un espace où chaque camarade vient nous faire partager son savoir ou son savoir-faire dans un domaine ou sur un sujet qui lui tient à cœur. Les cercles ne sont pas réservés aux membres d'Ensemble 80, bien au contraire : c'est dans la confrontation avec l'ensemble des courants cherchant la rupture avec le système que nous forgerons la gauche de demain. Nous vous y attendons donc avec impatience, comme discutants, comme publics bienveillants ou même comme contributeurs !

* "Un cercle d'éducation populaire", pourquoi ?
Le mouvement ouvrier, les luttes anticapitalistes et la « gauche » de manière générale se sont toujours nourries de la philosophie et des sciences sociales pour lutter contre l'idéologie dominante. Or, rares sont les organisations politiques qui organisent encore des cycles de formation aux sciences économiques, à la sociologie, l'histoire ou la philosophie.
Alors que notre camp social subit une offensive historique, la tentation est grande de pallier à l'urgence et de remettre cette question à plus tard.
Nous pensons qu'au contraire, à l'heure où les forces progressistes sont dans une impasse politique et stratégique, elle doit être prise au sérieux. L'une des clefs de la situation réside dans notre capacité collective à la comprendre afin de prendre des décisions stratégiques informées. L'organisation de formations-débats est également un impératif démocratique: c'est en ouvrant ce type d'espaces que nous pouvons apprendre à parler le même langage ; et c'est ainsi que les militants qui nous rejoignent peuvent s'approprier en la modifiant la parole collective que nous forgeons en avançant.

* "Un cercle d'éducation populaire", comment ça se passe ?
- 19h : moment convivial, café, bière, discussions ... 

- 19h30 : Présentation et débat

- 21h : fin du débat, poursuite des discussions pour celles et ceux qui le souhaitent 

A bientôt !

Page Facebook de l'événement

Organisé par Ensemble 80

Source : https://www.facebook.com/events/7063849997497…
Source : message reçu le 12 février 20h