Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 mars 2018 à 19h

Projection-débat "A Bure pour l'éternité" + Votation sur la sortie du nucléaire

Projection organisée dans le cadre de la votation citoyenne pour la sortie du nucléaire, elle sera suivie d'un débat ouvert à tous. Il sera aussi possible de voter sur la sortie du nucléaire !

Synopsis :

Bure, Meuse, 94 habitants, l'un des territoires les moins peuplés de France. Ici seront enterrés, pour l'éternité, les déchets nucléaires les plus radioactifs et donc les plus dangereux des centrales françaises.
En 2004, une poignée d'hommes et de femmes en provenance des quatre coins de la France se soulèvent contre ce projet, et y rachètent une ruine. Après avoir créé l'association Bure zone libre (BZL), ils commencent à retaper grâce à l'aide du Réseau "Sortir du nucléaire" ce corps de ferme effondré, le nomment "Maison de résistance" et s'y installent. Ils sont très vite rejoints par de nombreux autres Français et étrangers, de tous âges, de 20 à 70 ans, de toutes origines sociales ou professionnelles. BZL compte aujourd'hui plusieurs centaines de membres, qui viennent régulièrement.
La maison est un espace d'information indépendante sur le projet de l'ANDRA et l'industrie nucléaire en général, de rencontres, de promotion des énergies renouvelables et d'alternatives.

"A Bure pour l'éternité" part à la rencontre des habitants de la Maison, de ses invités de passage, des élus et voisins qui résistent, mais aussi de tous ceux qui apportent leur aide à ce projet de résistance : Roland Desbordes, président la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) ; Nicolas Lambert, comédien et metteur en scène (Elf, la pompe Afrique, Un avenir radieux) etc. On croise également dans la résistance au centre d'enfouissement de Bure Marc Stenger, évêque et président de Pax christi ou encore Corinne Lepage, députée européenne écologiste.

Page Facebook de l'événement

Événement sur le site de la France Insoumise

Organisé par Doullens Insoumise

Source : https://www.facebook.com/events/1602632523183…
Source : message reçu le 5 mars 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir