Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 décembre 2018 à 18h30

Et si on parlait d'écoféminisme ?

Cette fois c'est la bonne : on vous propose un temps de rencontre, d'échange et de débat sur l'écoféminisme, à l'aide de méthodes participatives et bienveillantes. Un buffet végétalien vous sera proposé à prix libre.
La salle étant limitée à 40 places, n'hésitez pas à vous inscrire à : lesbexavardesaexmiens@gmexail.com.

▬▬ ◉◉◉◉◉ ▬▬

L'écoféminisme, ce concept à la croisée des chemins entre l'écologie et le féminisme, qu'est-ce-que c'est ?

A la fin des années 1970, dans un contexte de guerre froide, de développement du nucléaire et de prise de conscience du désastre écologique en cours, plus de 2 000 femmes se réunissent au Pentagone aux Etats-Unis pour protester contre un monde injuste, basé sur une vision d'utilisation des ressources de la planète où les hommes règnent en « maîtres et possesseurs de la nature ».
Quarante ans après, la parole et le combat de ces femmes, inscrits dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'écoféminisme ou activisme environnemental des femmes, sont plus que jamais d'actualité.

A l'intersection de nombreuses luttes, contre les inégalités sociales et environnementales, contre le saccage de la nature et l'élimination des espèces qui la constituent, l'écoféminisme tente d'appréhender l'urgence écologique sans fatalisme. Les femmes et les hommes doivent (re)découvrir d'autres façons de vivre et d'être en relation.

Dominées pendant des siècles, longtemps occultées des domaines du pouvoir, des sciences, du politique, les femmes peuvent essayer aujourd'hui de proposer d'autres voies, d'ouvrir d'autres imaginaires et recréer les liens de plus en plus fragiles qui nous permettent de vivre au sein de la nature.

▬▬ ◉◉◉◉◉ ▬▬

Qu'est-ce que l'écoféminisme ? Comment est-il né ? Quels sont ses principaux mouvements ? Comment l'inscrire dans une démarche individuelle et collective ? Comment retrouver une réelle qualité sensible dans nos liens avec la nature ? Quel.le.s sont les mouvements et organisations dans la région qui agissent ?

Les Bavardes vous proposent de venir réfléchir à ces questions et à en soulever d'autres le mardi 11 décembre sous les auspices d'un climat doux et tempéré.
Un espace pour les enfants sera également proposé.
Soyez toutes et tous les bienvenu.e.s

Page Facebook

Organisé par Les Bavardes

Source : message reçu le 8 septembre 19h