Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2018 à 19h30

Et si on parlait d'écoféminisme ?

C'est la rentrée des Bavardes !
Et pour bien commencer l'année, en lien avec l'actualité, on vous propose un temps de rencontre, d'échange et de débat sur l'écoféminisme à l'aide de méthodes participatives et bienveillantes.
Un buffet sera proposé à prix libre.

▬▬ ◉◉◉◉◉ ▬▬

Mais l'écoféminisme, ce concept à la croisée des chemins entre l'écologie et le féminisme, qu'est-ce-que c'est ?

A la fin des années 1970, dans un contexte de guerre froide, de nucléarisation et de prise de conscience du désastre écologique en cours, plus de 2000 femmes se réunissent au Pentagone aux Etats-Unis pour protester contre un monde injuste, basé sur une vision utilitariste de la planète où les hommes règnent en « maîtres et possesseurs de la nature ».
Quarante ans après, la parole et le combat de ces femmes, inscrits dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'écoféminisme ou activisme environnemental des femmes, sont plus que jamais d'actualité.
A l'intersection de nombreuses luttes, contre les inégalités sociales et environnementales, contre le saccage de la nature et l'élimination des espèces qui la constituent, l'écoféminisme tente d'appréhender l'urgence écologique sans fatalisme. Les femmes et les hommes doivent (re)découvrir d'autres façons de vivre et d'être en relation.

Dominées pendant des siècles, longtemps occultées des domaines du pouvoir, des sciences, du politique, les femmes peuvent essayer aujourd'hui de proposer d'autres voies, d'ouvrir d'autres imaginaires et recréer les liens de plus en plus fragiles qui nous permettent de vivre au sein de la nature.

▬▬ ◉◉◉◉◉ ▬▬

Qu'est-ce que l'écoféminisme ? Comment est-il né ? Quels sont ses principaux mouvements ? Comment l'inscrire dans une démarche individuelle et collective ? Comment retrouver une réelle qualité sensible dans nos liens avec la nature ?
Les Bavardes vous proposent de venir réfléchir à ces questions et à en soulever d'autres le mardi 25 septembre sous les auspices d'un climat doux et tempéré.

Page Facebook

Organisé par Les Bavardes

Source : message reçu le 8 septembre 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir