thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 mars 2017 à 20h30

DES ALTERNATIVES A GÉOMÉTRIE VARIABLE ?

L'association Pourparlers en Picardie organise sa prochaine conférence lundi 06 Mars.

Nous aurons le plaisir d'accueillir pour une présentation à plusieurs voix Marie Lemay, militante de l'éducation populaire, Nicolas Brusadelli et Yannick Martell, doctorants en Sociolgue au CURAPP ( centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, rattaché à l'UPJV ), auteurs d'un article de la revue Savoir Agir no 38.

Des alternatives à géométrie variable ?

Des épiceries coopératives aux habitats groupés, des monnaies locales aux ateliers participatifs de bricolage, de nombreuses initiatives se présentent aujourd'hui comme autant de solutions « concrètes » aux crises économiques, sociales et écologiques. Ces pratiques s'inscrivent aussi bien dans l'espace des mouvements sociaux que dans le champ économique, dans le mouvement naissant des « alternatives » comme dans l'économie « sociale et solidaire » (ESS).
Quels sont les acteurs qui portent ces pratiques ? Quels débats les animent ? Qu'est-ce qui les lie au champ de l'ESS ? Quelle diversité de représentations et d'intérêts se cache derrière la catégorie d' « alternatives » ?
A partir d'une enquête de terrain à Alternatiba-Lille et de matériaux récoltés dans un « tour de France des alternatives », il s'agira de décrire « l'espace des alternatives » afin d'ouvrir la discussion sur les perspectives du mouvement lui-même.

En espérant vous retrouvez nombreux pour prolonger cette exploration des alternatives, dans la continuité de notre conférence précédente lors de laquelle nous recevions Bernard Farinelli pour son livre La révolution de la proximité.
N'hésitez pas à partager l'information sur vos réseaux !

Twitter@Pourparlers1
https://pourparlersenpicardie.jimdo.com

Source : https://pourparlersenpicardie.jimdo.com
Source : message reçu le 25 février 13h